Service de garde

AccueilService de gardeÉnoncé de programme

SERVICES DE GARDE ET CENTRES ÉDUCATIFS

service-de-garde_web_cercle.png

Services et programmes stimulants visant l’épanouissement global des enfants dans un environnement francophone.

Le CEPEO s’engage à offrir des services et programmes stimulants visant l’épanouissement global des enfants dans un milieu sécuritaire. Parce que nous croyons profondément que l’enfant est un être compétent, capable et curieux, nos interventions reflètent les principes énoncés dans le document du ministère de l’Éducation Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance.

Liste d’attente
Places subventionnées
Avant et après l’école
Répertoire

Énoncé de programme

Les services à la petite enfance ainsi que le personnel, les étudiants, les bénévoles et autres intervenants présents au centre éducatif du CEPEO adoptent une approche intégrée et holistique et contribuent au développement global des enfants, y compris ceux ayant des plans personnalisés, des familles et de la communauté en:

1. Créant et maintenant un environnement éducatif francophone accueillant, attentionné, bienveillant, inclusif et sécuritaire qui favorise l’apprentissage par l’exploration, le jeu et l’enquête. Pour arriver à cet objectif, le personnel du centre éducatif:

  1. Offre du matériel à multiples fonctions qui encourage l’exploration, la créativité et l’expression individuelle ainsi que la coopération, le partage et la collaboration.
  2. Mène des enquêtes avec les enfants à partir de leurs questionnements afin de les encourager dans une démarche d’apprentissage participative réfléchie qui favorise la résolution de problème et la pensée critique.
  3. Accueille l’enfant là où il se situe dans son développement langagier et promeut la construction identitaire en offrant un environnement francophone sécurisant et amusant.

2. Créant et maintenant un environnement qui encourage des partenariats novateurs qui contribuent à l’épanouissement des enfants, y compris ceux ayant des plans personnalisés, des familles, du personnel et de la communauté. Pour arriver à cet objectif:

  1. La superviseure ou le superviseur du centre éducatif prévoit des rencontres et des discussions entre le personnel du centre éducatif et l’équipe école et entre le personnel des divers programmes du centre éducatif afin de faciliter le continuum d’apprentissage des enfants et des transitions souples et rassurantes pour les enfants et les parents.
  2. Les services à la petite enfance encouragent les membres du personnel à siéger sur des comités communautaires afin d’élargir leur vision du domaine de la petite enfance, de contribuer au développement du domaine dans leur communauté et de faire valoir leurs compétences.

3. Offrant un environnement basé sur les quatre fondements du Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, soit l’appartenance, l’engagement, l’expression et le bien-être. Pour arriver à cet objectif:

  1. Le centre éducatif, l’école et les services à la petite enfance soutiennent l’apprentissage continu du personnel du centre éducatif en animant des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Ces CAP peuvent s’adresser aux membres du centre éducatif, à l’équipe école et aux membres de la communauté.
  2. Les éducateurs de la petite enfance (EPE) mettent en évidence les fondements du Comment apprend-on? dans la planification et la documentation pédagogique partagées avec les parents.
  3. Le centre éducatif conçoit des environnements accueillants et entretient des relations authentiques auprès des collègues, des enfants et des parents.
  4. L’équipe du centre éducatif identifie un focus pour l’année en cours en lien avec le Comment apprend-on? et planifie la mise en œuvre d’initiatives afin d’améliorer le service et le milieu d’apprentissage.