Cadre éducatif préscolaire

AccueilCadre éducatif préscolaire

Cadre éducatif préscolaire

En Ontario, le domaine de la petite enfance est en pleine transformation. Depuis 2010, nous assistons à de grands changements, tel que le transfert de la responsabilité des services de garde du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse au ministère de l’Éducation afin de créer un système intégré de services et de mieux soutenir les transitions pour les enfants et les familles.

Le CEPEO est aujourd’hui très fier de vous présenter son Cadre éducatif préscolaire, dont le but est d’assurer un meilleur continuum d’apprentissage pour les jeunes enfants entre leur parcours dans un service de garde préscolaires et leur adhésion au programme maternelle et jardin d’enfants (PMJE). 

Le Cadre éducatif préscolaire est une ressource pédagogique qui s’appuie sur les meilleures expertises dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. 

Le Cadre éducatif préscolaire part du principe que Les enfants sont des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et ayant beaucoup de potentiel. Ils grandissent dans des familles qui présentent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. Chaque enfant devrait avoir le sentiment d’appartenir, de faire une contribution précieuse à son entourage et de mériter l’occasion de réussir.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents constituant le Cadre éducatif préscolaire du CEPEO 

Bâtir des bases solides_2017 : Les fondements et assises du Cadre éducatif préscolaire du CEPEO

Domaines du développement

  • Tableau affectif : Les caractéristiques principales du développement affectif de l’enfant de 30 mois à 3 ans 8 mois, ainsi que le continuum de ce développement sont décrits dans ce document.
  • Tableau cognitif : Les caractéristiques principales du développement cognitif de l’enfant de 30 mois à 3 ans 8 mois, ainsi que le continuum de ce développement sont décrits dans ce document.
  • Tableau communication : Les caractéristiques principales du développement des compétences de communication de l’enfant de 30 mois à 3 ans 8 mois, ainsi que le continuum de ce développement sont décrits dans ce document.
  • Tableau physique : Les caractéristiques principales du développement physique de l’enfant de 30 mois à 3 ans 8 mois, ainsi que le continuum de ce développement sont décrits dans ce document.
  • Tableau social : Les caractéristiques principales du développement social de l’enfant de 30 mois à 3 ans 8 mois, ainsi que le continuum de ce développement sont décrits dans ce document.

Stratégies

Pour obtenir la permission de reproduire tout ou une partie de ces documents, veuillez communiquer avec Marie-Anne Saucier, gestionnaire senior du service à la petite enfance, à l’adresse courriel marie-anne.saucier@cepeo.on.ca.